Quand changer vos pneus moto ?

PNEUS ROUTE :

 
Le pneu est le seul élément de votre moto qui est en contact avec le sol. Il est donc primordial pour votre sécurité et vos performances, d’avoir des gommes en parfait état. Voici les principales raisons de le changer :
 

USURE

Un pneu usé, déchiré, frotté sur le flanc, aura sa carcasse endommagée et encaissera mal une situation d’urgence. Pour vérifier son usure, il suffit de se référer aux témoins situés dans les rainures. La hauteur légale ne doit pas etre en dessous d’1,6 mm. Au-delà de vous voir dresser un procès verbal, vous risquez surtout de perdre le contrôle lors de glissades ou encore d’être victime d’aquaplanning. S’il montre une usure anormale, changez-le bien sûr, mais veillez surtout à vérifier les suspensions, l’équilibrage et la pression. Dites vous aussi qu’un pneu usé, vous rendra forcément plus vulnérable aux crevaisons. Conséquence d’une couche de gomme moins épaisse.
 

AGE

En vieillissant, le caoutchouc durcit et perd ainsi toutes ses propriétés. La date limite de commercialisation est de 2 ans quand sa limite d’utilisation est de 5 ans. Pour connaitre la date de fabrication, une suite de 4 chiffres sur le flanc indique la semaine et l’année de production (ex : [1205] signifie qu’il a été produit la 12e semaine de l’année 2005).
 

SAISON

En hiver, changez vos gommes tendres de l’été pour de la gomme intermédiaire. Les pneus tendres chauffent plus vite, mais inversement ils refroidissent aussi plus vite qu’une gomme dure.
 

FEELING

Enfin sachez qu’en roulant avec un pneu usé principalement sur la bande de roulement créant un  » plat « , la moto perd en maniabilité. La mise sur l’angle devient aussi plus difficile. Ce n’est pas pour rien si l’on dit qu’en changeant de pneu, on redécouvre une nouvelle moto !
 

PNEUS TOUT TERRAIN :

 
Selon plusieurs paramètres, un pneu tout-terrain durera plus ou moins longtemps : type de terrain, cylindrée, style de pilotage, poids du pilote…
 

HOLESHOT

Avis aux amateurs de holeshots. Ne cherchez plus. Mettez toutes les chances de votre côté en optant pour un pneu motocross arrière neuf à chaque course. Les crampons bien rectangulaires offriront un maximum de motricité.
 

LOISIR

Pour une pratique de type loisir et/ou uniquement entraînement, rien ne vous empêche de rallonger sa durée de vie. Toutefois nous recommandons d’avoir des pneus en bon état pour améliorer nettement vos performances.
 

USURE

En général, un pneu motocross commence à perdre de son efficacité au bout de 30% d’usure, c’est-à-dire lorsque les crampons s’arrondissent.
 

TERRAIN

Pour éviter de les changer trop souvent, il y a une règle à connaître : mettez de la gomme dure (Michelin Star Cross MH3) sur des terrains secs et durs, et inversement des pneus tendres sur des terrains humides et mous (ex :Michelin Star Cross MS3).
Si vous montez de la gomme tendre pour une utilisation sur terrain dur, vous perdrez en efficacité et vos tétines s’arracheront beaucoup plus vite. N’oubliez pas de contrôler la pression en fonction du terrain.
 

GRIP AVANT

Concernant la roue avant, dès qu’un crampon latéral est arraché, mieux vaut le changer. Cela vous évitera de finir à terre lors d’un freinage sur l’angle, même minime. Et pour être sûr du grip à l’avant, beaucoup de pilotes préfèrent y mettre d’office une gomme tendre.