Malgré toute votre bonne volonté, une chaîne finit par s’user au fil du temps.
Il faut savoir qu’un seul dixième de millimètre d’usure, multiplié par le nombre de maillons, peut allonger la chaîne d’environ un centimètre. Et une chaîne de moto trop lâche a des effets néfastes. Dans un premier temps, elle va commencer par user votre protège bras oscillant puis à sauter du pignon de sortie de boîte.
De plus en ce qui concerne le moteur, une chaîne détendue va lui apporter des à-coups lors des accélérations et décélérations brutales. Un effet qui va directement toucher l’amortisseur de transmission et la boîte de vitesses. À l’inverse, une chaîne trop tendue risque d’user prématurément les roulements de roue et de boîte en forçant sur le pignon. La forte tension aura également une incidence sur le comportement de la moto.
Enfin, lors du débattement de l’amortisseur, celui-ci sera retenu par la chaîne trop tendue (la tension de la chaîne varie en fonction de l’inclinaison du bras oscillant). Et, dans le pire des cas – et il n’est malheureusement pas exceptionnel – la chaîne peut céder sous la tension et terminer sa course dans le carter moteur…

Difficulté

Temps

 20 min

Outils

Pièces

  • Pinceau ou brosse à dents
  • Mètre
  • Manuel d’utilisation de la moto
  • Clés plates
  • Clé à pipe ou à molette
  • Tournevis
  • Chiffon

Avant de vous lancer :

Pour s’assurer que votre chaîne soit à la bonne tension, référez-vous à votre manuel d’entretien qui vous fournira la longueur de la « flèche » (distance entre le point le plus haut et le plus bas de la chaîne).
Sur certaines motos, cette indication se trouve directement sur le bras oscillant.

Étape 1 :

On mesure la flèche moto au repos. Mettez la moto sur une béquille de stand (ou béquille centrale si votre moto en est équipée) pour avoir la roue arrière libre.

Étape 2 :

Prenez la flèche de votre chaîne avec un mètre (sous le bras oscillant).

Étape 3 :

Pour varier la tension de la chaîne, commencez par dévisser l’écrou d’axe de roue.
Toutes les motos modernes disposent de tendeurs de chaine en bout de bras oscillant (excepté les monobras qui ont un tendeur dans le moyeu).
Sur le tendeur, dévissez d’abord le contre-écrou, puis serrez ou desserrez la vis pour jouer sur la tension.

Étape 4 :

Des marques sont présentes de chaque côté du bras pour aider à garder la roue centrée.

Étape 5 :

Mesurez de nouveau et, si la tension est bonne, passez à l’étape suivante, le serrage de l’écrou d’axe de roue. Attention à bien respecter le couple de serrage indiqué sur votre manuel constructeur.

Étape 6 :

Pour que l’axe de roue soit en butée contre le bras oscillant, calez un tournevis entre la couronne et la chaine puis faites tourner la roue de manière à bloquer l’ensemble .
Celui-ci a pour rôle de mettre la chaîne en tension.
Resserrez puis enlevez le tournevis.
Effectuez un serrage de contrôle sur les tendeurs puis serrez les contre-écrous pour assurer la bonne tenue des tendeurs. Pour finir contrôlez une toute dernière fois la tension de la chaîne.