Kit chaîne moto, le guide complet
Quand faut-il remplacer une chaîne ou un pignon ?

Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation. Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l’arrière de la couronne (voir photo). Si vous voyez plus de la moitié d’une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.

Des pignons avec des dents asymétriques vont user rapidement une chaine neuve.
Qu’est ce qu’un kit chaîne ?

- Une chaîne renforcée avec une attache rapide (pour les petites cylindrées) ou une attache à riveter (pour les plus groses motos, nécessite une pince à riveter ou un dérive chaine).
- Un pignon de sortie de boîte en acier haute résistance.
- Une couronne, située sur le moyeu de la roue arrière, en acier ou en aluminium.
Vous avez donc tous les éléments pour offrir une transmission toute neuve à votre moto !
Comment bien choisir son kit chaîne ?
1 – Démultiplication du kit chaine
La démultiplication est le nombre de dents du pignon de sortie de boite multiplié par le nombre de dents de la couronne. Un changement de démultiplication permet d’avoir une moto plus rapide (qui tire plus long, en ajoutant une dent au pignon ou en retirant deux dents a la couronne) ou plus nerveuse (qui tire plus court, en retirant une dent au pignon ou en ajoutant deux dents à la couronne). Attention : il faut adapter la longueur de la chaîne si vous optez pour un rapport différent de celui de l’origine c’est à dire ajouter ou retirer 2 maillons par 2 dents en plus ou en mois (n’hésitez pas à contacter notre mécanicien moto au téléphone en cas de doute).
Remarque : Les motos sont conçues avec une démultiplication d’origine qui convient bien pour une utilisation normale et que nous vous conseillons sauf cas particulier.

2 – Chaine avec joints toriques ?
Les joints toriques (partie rouge dans le schéma ci-contre) servent à fermer hermétiquement les rouleaux remplis de graisse. Cela présente un double intérêt : la saleté ne rentre pas dans les rouleaux et ils restent constamment graissés. D’un autre côté, le poids sur les éléments roulants est l’ennemi de la performance donc :
– Choisissez une chaine sans joints toriques si vous privilégiez la performance (mais dans ce cas la chaine sera moins graissée et se dégradera beaucoup plus rapidement).
– Dans le cas général, choisissez une chaine avec joints toriques pour une meilleure longévité.

3 – Pas et largeur de la chaîne
Les chaines sont désignées par un nombre à trois chiffres (Exemple 5 20). Le premier chiffre indique le pas de la chaîne qui est la longueur entre deux maillons (P sur le schéma ci-contre). Elle est calculée en 1/8 de pouce et elle est fixe pour un modèle de moto. Les deux derniers chiffres indiquent la largeur des maillons qui peut être variable sur certaines motos mais dans ce cas les largeurs du pignon et de la couronne doivent être adaptées (N sur le schéma ci-contre). Dans tous les cas les kits que nous vous proposons correspondent à votre modèle de moto et les pignons et la chaîne sont compatibles..
Un kit chaîne de qualité
