Difficulté |
|
Temps |
45 min |
Outils |
Pièces |
|
Étape 1 :
Une vidange moteur se fait toujours lorsque le moteur est chaud. L’huile est plus fluide et colle moins aux parois. Il est préférable d’attendre un instant après avoir fait tourner le moteur et d’utiliser des gants. Attention à ne pas vous brûler au contact des tubes d’échappement.
L’opération est réalisée sur une béquille d’atelier, voire la béquille latérale si le bouchon de vidange se situe de ce côté.
Placez un carton et un bac sous le moteur au niveau du bouchon d’huile situé au point le plus bas du moteur. Positionnez-le de manière à couvrir le sol sous le filtre à huile.
Étape 3 :
Dévissez ensuite le bouchon de vidange tout en exerçant une pression dessus pour éviter que l’huile ne vous coule sur la main. Laissez coulé l’huile du moteur.
Étape 4 :
Pendant que l’huile s’écoule dans le bac, débloquez le filtre avec une cloche ou une clé à sangle, puis enlevez-le à la main.
Étape 5 :
Une fois que toute l’huile s’est écoulée, revissez le bouchon de vidange. Certains sont aimantés pour capturer la limaille de fer rejetée par le moteur. Nettoyez-le.
Si nécessaire, changez le joint en cuivre à écrasement. Puis serrez modérément. Évitez de prendre une clé avec un manche trop long. Vous risqueriez de ne pas sentir votre force à cause du grand bras de levier.
ATTENTION : Le joint en cuivre à écrasement a un sens. La face rainurée se place contre la tête de vis.
Étape 6 :
Avant de monter le filtre neuf, huilez le joint pour faciliter son montage. Remplissez-le à moitié avec la nouvelle huile. Un filtre à huile se resserre à la main. Vissez-le jusqu’à le bloquer.
ATTENTION : Certaines motos possèdent un filtre intégré qu’il faudra aussi remplacer.
Étape 8 :
Démarrez la moto et laissez le moteur tourner quelques instants. Coupez le moteur. Enfin positionnez la moto droite et faites à nouveau le niveau.
Étape 9 :
ATTENTION : Respectez impérativement le niveau. Un manque d’huile laisse apparaître de l’air dans le circuit empêchant l’huile de monter en pression. Dans ce cas-là, les premiers dispensés de la lubrification sont les arbres à cames et tout le haut moteur. Dans le cas contraire, on risque une surpression et une remontée jusqu’au filtre air.