Plusieurs raisons imposent le remplacement standard ou non d’un disque de frein:
ROUTE
En moyenne, un disque de frein de moto est en état de fonctionnement jusqu’à ses 50 000 kilomètres, soit 3 à 5 jeux de plaquettes. Au fil du temps, le frottement des plaquettes sur la piste de frein (ndlr, partie frictionnée sur le disque) creuse le disque inégalement créant souvent des rainures. L’épaisseur du disque diminue, de même que ses performances. En effet un disque qui s’amincit à tendance à chauffer plus vite mais aussi à perdre toute endurance. Dans le pire des cas, des micro-fissures apparaissent au départ des alvéoles de ventilation, jusqu’à céder lors d’un freinage.
CONTROLE
L’épaisseur minimale à respecter est inscrite sur le disque. Avec un pied à coulisse, vérifiez l’épaisseur au milieu de la piste de frein et non sur le bord. En s’usant, une bavure apparaît sur l’extérieur du disque. L’outil par excellence est un pied à coulisse évidé, spécialement conçu pour mesurer une épaisseur.
TOUT TERRAIN
La cause d’un changement du disque en motocross est souvent différente. Plus exposé aux coups, un disque peut s’endommager lors d’une chute ou d’un choc avec une pierre. Ainsi, un disque voilé repousse alors les pistons des étriers à chaque tour de roue, répercutant une course trop longue au freinage.
Pour éviter ce scénario, il existe les protège-disques Cycra qui préservent aussi vos disques de la boue et du sable.
PERFORMANCE
Pour plus de mordant, des pilotes optent pour des kits oversize composés d’un disque de plus grand diamètre et d’une patte de déport (ndlr, ou d’entretoises pour les étriers à fixation radiale). Beaucoup de pilotes choisissent d’installer des disques de type « wave ».
Un choix esthétique mais aussi et surtout performant:
– Le disque « wave » offre une meilleure dissipation de la chaleur et donc une meilleure endurance de votre freinage.
– Plus léger, le disque en rotation possède également moins d’énergie cinétique et demande ainsi moins d’efforts pour être stoppé.
ATTENTION : Installer des plaquettes sur un disque usé ne deviendra efficace qu’à partir d’un délai important de rodage. Les garnitures devront s’user suffisamment pour épouser l’empreinte du disque et permettre à la plaquette d’être en contact sur toute sa surface.
Difficulté |
|
Temps |
45 min |
Outils |
Pièces |
|
Étape 1 :
La moto de route est installée avec la béquille de stand avant et arrière. Déposez les étriers de frein avant de démonter la roue avant. La moto tout-terrain est positionnée sur un lève moto.
- Posez la roue sur un support qui la protège de type carton, tissu…
- Avec une clé à cliquet ou une clé Allen aidée d’un tube (ndlr, pour augmenter le bras de levier et préserver votre main), dévissez les vis qui maintiennent le disque. Vissées avec du frein filet pour empêcher la vis de se dévisser, cette simple manipulation peut vite devenir un cauchemar. Alors avant d’endommager toutes les vis, voici plusieurs solutions :
- Frappez les vis pour les « choquer » (ndlr, le principe de frapper la vis décolle le frein-filet entre la vis et le pas-de-vis.).
- Utilisez une clé à choc.
- Chauffez la vis avec un gros fer à souder. La pointe sur la tête de vis va transmettre la chaleur et ramollir le frein-filet.
- Vous pouvez aussi utiliser un décapeur thermique, mais dans ce cas, protégez vos roulements et cache-poussières.