Comment bien choisir son huile moto ?

Pour répondre à cette importante question et avant de tâcher votre belle chemise blanche team mechanic, nous allons vous aider à sortir la tête de l’huile parmi tous ces bidons. Shogun Moto vous explique ce qu’il se cache derrière les différentes étiquettes. Il est utile de bien comprendre les indices de viscosités de votre huile moto : deux chiffres séparé par un W donne l’indice de viscosité de votre huile moto, par exemple 10W40 indice fréquent pour les huiles motos. Le 10W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid, le W étant le W de Winter (hiver en anglais). Plus ce chiffre est petit, plus l’huile est fluide à basse température. Un indice 5W sera donc plus performant que le 10W, notamment pour la protection du moteur au démarrage. Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, mieux le moteur est bien lubrifié bien à haute température.

Exemple de viscosité des huiles moto

Selon votre situation géographique et votre style de conduite, il est souvent préférable de sortir des sentiers battus pour prendre une huile plus adaptée. Prenons l’exemple de l’huile à indice 10W40.
 

  • 10W.. Le premier chiffre est l’indice de viscosité à froid. Le W indique un indice d’hiver (Winter) signifiant que la viscosité a été contrôlée à -18°C. Plus le chiffre est petit et plus l’huile est fluide. Ainsi de la 5W… par exemple est préférable pour les motos dormant à la belle étoile en hiver. Lors des températures froides, une huile fluide assure une meilleure lubrification dès le démarrage du moteur. Une huile plus épaisse (ndlr, comme de la 20W…) circulera difficilement lors des premières rotations. Le moteur va alors tourner à « sec » pendant un court laps de temps. Quand on sait que l’usure du moteur est dûe aux premières secondes de démarrage… Le jeu ente les pièces du moteur va alors s’amplifier et les performances vont diminuer. Si vous résidez en région PACA ou bien dans le Languedoc Roussillon, l’indice 10W est amplement suffisant. En revanche, si vous vivez dans une région où le climat est plutôt frais, comme les Vosges ou bien encore le Jura, il sera préférable d’utiliser une huile 5W.

 

  • …W40 correspond à la viscosité à chaud (ndlr, une viscosité mesurée à une température supérieure à 100°C). Plus l’indice est grand et plus l’huile est visqueuse. Un indice de viscosité élevé se traduit par une viscosité plus stable sur une large plage de température. Une huile…W60 supportera mieux les fortes températures qu’une…W40. Dans le sud de la France, les températures estivales mettent à rude épreuve le moteur. Un indice élevé offrira ainsi une meilleure lubrification et résistera mieux aux grandes variations de température. En effet, l’huile plus visqueuse évite au film d’huile de se déchirer à haute température. C’est pour cela qu’une huile avec un indice élevé est également utilisée pour la compétition.

 
ATTENTION Préférez de l’huile à l’indice… W50, plus épaisse à chaud, pour les moteurs au kilométrage important (ndlr, présentant un jeu important).
Grossièrement, il faut respecter une règle : Si un moteur fonctionne depuis sa jeunesse à la semi-synthèse, il faut éviter de le faire passer à la 100% synthèse (valable pour les vieux moteurs souvent). Les additifs curatifs contenus dans l’huile moto de synthèse en plus grande quantité, auront tendance à « dégommer » les zones de frictions, et réduire ainsi l’étanchéité. Inversement, un moteur élevé à la Synthèse, perdra de son rendement avec de l’huile moto semi-synthèse ou minérale.
Il faut en fait, éviter simplement de changer de type d’huile moto, et trop souvent.

100% synthèse, semi-synthèse ou minérale ? 

Pour bien choisir son huile moto, il est essentiel de se fier aux recommandations du constructeur. Certaines huiles plus performantes sur le papier peuvent être trop fluide et ne pas lubrifier correctement certaines parties du moteur de votre moto. Une chose importante sur les qualités d’huile, 100% synthèse, Minérale, Semi-synthèse, etc…, ce qui différencient les huiles moto :
 

  • Minérale : Huile à base principalement de végétaux, des graines pressées dont est extrait l’huile. Elle convient à des moteurs peu pointus, robustes n’ayant peur de rien… Directement issue du pétrole brut raffiné et techniquement dépassée, elle reste néanmoins conseillée pour les machines à refroidissement par air, ainsi que pour les moteurs avec une lubrification séparée moteur/transmission. Les moteurs V-TWIN, et plus généralement de grosse cylindrée, refroidissent mal. En hiver, lorsque le moteur est froid, elle mettra plus de temps à devenir fluide.

 

  • Synthèse : Fabriquée à base du pétrole, elle est un dérivé des hydrocarbures. Souvent « étudiée » et mise au point, elle est utilisée pour des moteurs pointus, utilisant souvent tout un tas d’additifs. Synonyme de compétition, elle est conseillée pour les machines sollicitées avec des régimes moteur élevés, qui restent perchés au-delà des 10 000 tr/min (ndlr, motocross, hypersport, jet-ski…). À cette vitesse de rotation, une huile minérale subirait la force centrifuge. Le film d’huile se déchirerait à cause de la pression et des charges trop élevées et le lubrifiant serait expulsé des parois du moteur. L’huile de synthèse contient des bases dites dispersantes. Elles ont le pouvoir d’adhérer fortement aux parois formant une couche lubrifiante. L’avantage de cette huile est aussi de mieux circuler à froid et de mieux résister aux fortes variations de températures. Mais en dessous de 6 000 tr/min, l’huile 100% synthèse devient moins intéressante. Elle forme une pellicule autour du piston, empêchant son refroidissement. Pour ce type de moteur, mieux vaut s’orienter vers de la semi-synthèse qui offrira de meilleurs résultats.

 

  • Semi-synthèse : à base d’huile minérale, elle est composée également d’huile de synthèse (dérivés du pétrole) contenant également des additifs. L’huile 100% synthèse est la plus prisée, la plus évoluée mais aussi la plus chère. Généralement composée de 35% d’huile de synthèse et de 65% d’huile minérale, la semi-synthèse est conseillée par bon nombre de constructeurs. La base de cette huile n’est pas composée de bases « dispersantes » comme l’huile 100% synthèse, mais de bases « solvantes ». Un bon compromis qui intègre les qualités de l’huile de synthèse tout en restant abordable. Elle donne de meilleurs résultats que l’huile de synthèse pour des moteurs tournant en dessous des 10 000 tr/min. Ce mélange de synthèse et de minérale en fait une huile polyvalente, idéale pour les balades et les trajets quotidiens.

Les marques d’huiles et de lubrifiants moto que nous distribuons :

HUILE MOTO IPONE

Dans un univers dominé par les grands pétroliers, Ipone a bâti son succès grâce à une stratégie clairement différenciée. L’huile moto et les produits d’entretien Ipone sont en effet tous exclusivement dédiés à la moto et aux véhicules récréatifs.
C’est ce credo 100 % motociste, nourri par une recherche & développement à la pointe de la technologie, qui a permis à la marque de se faire une place au soleil dans l’univers de la compétition. De grands champions comme Régis Laconi, Richard Sainct ou Cyril Després ont remporté leurs plus beaux succès avec le sigle Ipone sur leur combinaison.
De ce laboratoire haute compétition, Ipone a décliné une gamme à la richesse inégalée de lubrifiants, d’huile moto et de produits d’entretien moto. Avec plus de 150 références à son catalogue, Ipone couvre tous les véhicules (racing, tout terrain, route, urbain, scooters, quads, motoneiges, jet ski…) et tous les usages (compétition, extrême, intensif, loisir…).
En phase avec les dernières normes techniques et écologiques, les produits Ipone sont également mis en valeur par un packaging blanc détonant qui confère à la marque une image fun, maline et conviviale. Encore une manière de se démarquer pour une entreprise qui cultive avec persévérance sa différence depuis 1985, année de sa création.

HUILE MOTO MOTOREX

Derrière toute bonne marque se profilent d’excellents produits, des prestations de service intégrales et un personnel engagé. C’est en 1917 que le pionnier Arnold Bucher faisait ses débuts à Bützberg, avec la fabrication des produits REX pour l’entretien du cuir et des sols. La motorisation en pleine expansion fit prendre une nouvelle orientation à l’activité commerciale, REX devenant alors MOTOREX en 1947.
Le groupe BUCHER-MOTOREX est une entreprise familiale indépendante. Elle est constituée par BUCHER AG LANGENTHAL, responsable en tant que maison mère du développement, de la production et de la distribution des huiles motos, des produits d’entretien et de nettoyage de la marque MOTOREX, par MOTOREX AG LANGENTHAL, spécialisée dans les lubrifiants industriels, ainsi que par MOTOREX-TOPTECH AG en charge de la distribution et du montage des équipements d’ateliers.

HUILE MOTO LIQUI MOLY

La recherche s’impose pour les produits High-tech. Des normes et contrôles de qualité sévères ne sont pas moins indispensables, à commencer par le choix des matières premières. Liqui Moly utilise que des ingrédients de premier choix pour la production de leurs huiles moteur. De leur livraison jusqu’à l’expédition, les matières premières et produits finis sont soumis à des contrôles et des essais aussi sévères qu’étendus. Test après test.
La gestion de la qualité et de l’environnement est certifiée selon les normes DIN ISO 9001 et DIN ISO 14001. Elle repose sur la compétence de leurs spécialistes expérimentés, avec toutes leurs facultés et leur habileté.
Des produits et méthodes de fabrication innovateurs constituent l’avantage d’un propre service de recherche et développement. Les huiles motrices Liqui Moly satisfont aux impératifs les plus sévères. C’est la raison pour laquelle les constructrices motos renommées leur ont délivré leurs homologations.

Quelques vidéos des fabricants d’huiles moto