Remplacé en quelques minutes, un silencieux moto adaptable peut transformer une moto : caractère moteur, look et surtout un bruit beaucoup plus flatteur. Mais attention, sur route ouverte, une mauvaise utilisation de cet appendice pourrait vous coûter cher !
De nos jours, le silencieux est devenu un véritable accessoire de mode. En titane ou en carbone, en position haute ou en position basse, simple ou double sortie, le choix est aujourd’hui devenu très large. Si le coup de cœur esthétique a souvent le dernier mot, un silencieux adaptable a aussi de nombreux atouts.

5 RAISONS DE PREFERER UN SILENCIEUX MOTO ADAPTABLE

Look :

Qu’il soit en alu, en carbone et même en titane, le silencieux permet de personnaliser sa moto avec une touche « racing » et ainsi de la différencier du modèle de série de monsieur tout-le-monde. Passage haut ou bas, cette pièce donne donc une réelle identité à une moto de série. C’est d’ailleurs la première modification apportée par les motards d’une manière générale.
ATTENTION : Un passage haut (c’est-à-dire au niveau de la selle) contraint souvent la ligne d’échappement à être coudée à plusieurs endroits. Les angles droits chauffent au passage des gaz d’échappement en freinant leur circulation. Cette architecture est donc théoriquement moins efficace qu’un passage en position d’origine ou basse.

Sonorité : 

Moins alambiqués que les pots d’origine, les adaptables filtrent moins les gaz d’échappement. Ils apportent à votre moto une mélodie sportive beaucoup plus flatteuse que la cartouche d’origine. Un bruit moins filtré n’est pas pour autant synonymes de puissance. Les moteurs d’aujourd’hui sont conçus pour fonctionner tout en respectant les normes. Et bien souvent, les tests sur un banc de puissance démontrent qu’un moteur muni du silencieux d’origine développe plus de puissance qu’avec un adaptable. Pour réellement gagner de la puissance, il vous faudra changer de ligne complète.
ATTENTION : Une ligne complète qui augmente la puissance d’origine n’est pas homologuée pour la route.
De diamètre plus gros et en inox voire en titane et couplée à d’autres éléments comme le filtre à air, la ligne adaptable apporte un gain de poids et une puissance supérieure à l’origine de quelques chevaux.

Caractère : 

Si un silencieux seul ne permet pas de gagner des chevaux, il peut selon sa forme et sa conception, donner un caractère spécifique au moteur. Une courbe moteur qui est souvent moins linéaire et donc logiquement plus fun. Par exemple, deux silencieux de marques différentes sur un même moteur apportent deux comportements différents.

Poids : 

Une particularité mise en avant par les marques et malheureusement survolée par le consommateur. Pourtant, la maniabilité de la moto peut en dépendre. En effet, placé en position d’origine c’est-à-dire à mi-hauteur, le poids du silencieux est une masse en déplacement lors de l’inclinaison de la moto. Il suffit d’un kilo pour jouer ainsi sur l’inertie de la moto en virage et donc sur sa légèreté. Le phénomène s’amplifie lorsque l’échappement est en position haute. Il est donc important de choisir des cartouches légères pour les échappements sous la selle. C’est notamment pour cela que beaucoup de motos d’aujourd’hui ont le pot d’échappement en position central sous le moteur, soit le plus près du sol.

Renouvellement : 

Alors que les pots d’origine sont hors de prix, des adaptables en alu coûtent parfois deux fois moins cher ! En cas d’un remplacement de pot endommagé, faites le tour des manufacturiers avant de faire l’acquisition d’une pièce d’origine.
 
 

BRUIT : CE QUE DIT LA LOI

La nouvelle mélodie de votre belle vous donne envie de monter le son ? Shogun Moto est là pour vous rappeler les risques encourus lors d’une circulation sans réducteur de bruit…
Selon le code de la route : « Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. » Ce qui signifie une amende d’un montant de 90 euros si vous payez dans les délais. Autrement la contravention devient forfaitaire à 135 euros avant de s’envoler à 375 euros après les 45 jours.
Une verbalisation qui en plus ne nécessite pas l’usage d’un sonomètre. D’après l’article R325-8, le fonctionnaire a d’ailleurs la possibilité de prescrire l’immobilisation du véhicule et/ou la présentation à un contrôle de niveau sonore si vous ne pouvez réinstaller les chicanes/DB killer.
ATTENTION : Conservez toutes les pièces d’origine de votre moto. Et dans ce cas précis, stockez si possible le pot d’origine. Il pourrait vous sauver la mise lors d’une convocation !
Source : legifrance.gouv.fr

Difficulté

Temps

 45 min à quelques heures (en fonction de votre moto)

Outils

Pièces

  • Chiffon
  • En fonction de votre moto :
    • Tournevis, Cliquet, clés BTR, Clés plates

Avant de commencer

Véritable Plug&Play, l’échappement se démonte et se remonte avec seulement deux vis à retirer dans la plupart des cas. Voici cependant quelques astuces pour installer l’échappement avec l’art et la manière.

Étape 1 :

Lorsque vous démontez le silencieux d’origine, faites attention de ne pas endommager le joint d’échappement placé à la jonction avec la ligne. Cela vous évitera un achat supplémentaire.

Desserrez le collier qui relie l’échappement au collecteur.
Si besoin démontez l’écope arrière pour accéder à la patte de fixation du pot.
Utilisez une clé plate d’un côté et un cliquet de l’autre pour dévisser le pot.

Étape 2 :

Placez correctement le joint pour accueillir le nouveau silencieux.

Étape 3 :

Utilisez de la graisse haute température en faible quantité pour emboîter le nouveau silencieux dans la ligne.

Étape 4 :

Si le silencieux rentre difficilement dans la ligne, préférez l’usage du papier de verre au maillet (surtout pour les cartouches en fibre). Si vraiment les pièces ne s’emboitent pas, prenez le temps de vérifier la compatibilité des diamètres avec un pied à coulisse.

Étape 5 :

Après avoir emboîté la cartouche, serrez à moitié la patte de fixation pour soulager la ligne du poids de l’échappement. Une fois l’échappement mis en place, resserrez d’abord la patte de fixation.

Étape 6 :

Serrez le collier puis terminez de visser la patte de fixation.

Étape 7 :

Démarrez le moteur et vérifiez qu’il n’y ait pas la présence de fuites. Après avoir contrôlé les serrages, votre silencieux est enfin prêt.
ATTENTION :

  • La laine de roche dans le silencieux a besoin de nombreuses heures d’utilisation pour se faire.
  • Selon les silencieux, il est parfois nécessaire de changer la cartographie d’origine. Renseignez-vous.
  • La cartographie est souvent faite pour fonctionner avec les chicanes.