Le filtre à air est à votre moto ce que le poumon est à votre corps. Au fil des kilomètres, il s’encrasse et ne permet plus d’apporter l’air nécessaire au moteur. Afin de conserver les performances et éviter une surconsommation d’essence, Shogunmoto vous explique en détail cet appendice indispensable au bon fonctionnement de votre machine.
Pour que votre moto fonctionne correctement, votre moteur a besoin de deux éléments : l’air et l’essence.
Donc, plus vous solliciterez la poignée de gaz et plus votre moteur aspirera ce mélange air/essence, exactement comme un coureur a besoin d’oxygène lorsque son rythme cardiaque augmente. Il est donc très important de ne pas gêner le passage de l’air. Et un filtre en mauvais état avec des alvéoles obstruées par les particules retenues n’apportera pas le débit d’air nécessaire.
Résultat : il va en quelque sorte « brider » votre machine et augmenter votre consommation d’essence. Il est donc important de suivre de manière assidue le carnet d’entretien de votre moto. Selon la périodicité des révisions préconisées par le constructeur, le renouvellement du filtre à air d’origine se fait entre 6 000 et 12 000 kilomètres.

Difficulté

Temps

 30 min

Outils

Pièces

  • Chiffon
  • En fonction de votre moto : Tournevis, Cliquet, clés BTR,…

Filtre à air moto en PAPIER, COTON ou MOUSSE ?

Lors de la première révision, le changement du filtre à air s’impose et trois options s’offrent à vous :

Filtre à air moto en papier

Le remplacement standard se fait par un filtre identique ou générique (Bihr ou Hiflofiltro). Il est constitué d’un cadre en plastique et d’ailettes en papier. Il est en moyenne 2 à 3 fois moins cher que les filtres « performances » de type K&N. Sec et à usage unique, il se change entre 6 000 et 12 000 kilomètres selon votre carnet d’entretien.
ATTENTION : le nettoyage de ce type de filtre n’aura jamais l’efficacité d’un filtre neuf et cela n’évite pas son remplacement.
ENTRETIEN : une fois démonté, retirez le plus gros à la main (cela peut être quelques feuilles mortes coincées entre les ailettes). Tapotez ensuite le filtre au dos, en dirigeant la face externe encrassée vers le bas. Dans le meilleur des cas, vous possédez un compresseur qui vous permet de donner un coup de soufflette. Commencez d’abord par souffler de biais dans les ailettes pour enlever la couche de poussière. Ensuite, pour ne pas écarter les fibres et éviter d’incruster les impuretés dans le filtre, soufflez du côté intérieur (ndlr, le côté moteur) vers le côté extérieur.
ATTENTION : Gardez une certaine distance pour ne pas exposer le papier à un flux d’air trop puissant et ainsi le déchirer.

Filtre à air moto en coton

Enfin, il y a les filtres « performances » réalisés en coton (K&N et BMC). Leur conception offre un débit d’air plus important que les filtres d’origine. Ils sont principalement utilisés dans le milieu de la compétition avec une cartographie adaptée et d’autres modifications du moteur. Deux à trois fois plus chers à l’achat qu’un filtre en papier, les filtres en coton ont aussi l’avantage d’être lavables et réutilisables. En fonction de l’environnement et des conditions de conduite, un filtre en coton permet d’aller jusque 80 000 kilomètres avant le premier lavage. Par exemple, les filtres K&N sont garantis 10 ans ou 1,5 million de kilomètres.
ENTRETIEN : Au moyen d’un kit de nettoyage spécifique, dégraissez, séchez puis graissez comme dit précédemment pour le filtre en mousse.
ATTENTION : Ne pas trop mettre de graisse. Elle est colorée dans le but de mettre la bonne quantité sur le filtre. Noyées dans la graisse, les alvéoles du filtre seront bouchés…

Filtre à air moto en mousse

Bien connus dans le milieu du tout-terrain, les filtres à air en mousse Twin Air ont débarqué sur l’asphalte. Ces filtres sont constitués de deux couches de mousse soudées entre elles et de densité différente. Ce procédé évite à la poussière et aux impuretés d’être coincées entre les deux couches. C’est une solution intermédiaire entre le filtre standard et le filtre en coton. Sa longévité est située aux environs de 50.000 kilomètres.
ATTENTION : s’il vieillit trop, le filtre en mousse peut devenir poreux. Il peut se désagréger et laisser tomber des particules plus ou moins grosses dans le moteur.
ENTRETIEN : enlevez le filtre de son cadre, nettoyez la mousse dans un récipient avec un nettoyant filtre (type IPONE). Répétez l’opération si nécessaire. Essorez et remettez ensuite la mousse dans son cadre. Vérifiez que tout l’entourage soit bien protégé par la mousse. Laissez sécher avant de pulvériser une fine couche d’huile Liquid Bio Power Twin Air.
ATTENTION : Trop d’huile bouche les alvéoles et réduit le passage de l’air.

Vous l’aurez compris, le choix de votre futur filtre à air se fait en fonction de votre budget, de votre pratique et du futur avec votre moto, qu’ils soient à court ou à long terme…

TUTO : Remplacement du filtre à air moto

Avant de commencer :

Si dans le meilleur des cas le filtre à air se trouve sous la selle, beaucoup de motos ont la boîte à air située sous le réservoir, comme les sportives munies d’un système d’arrivée d’air forcé. Dans ce cas, évitez de faire le plein d’essence avant la révision. Un réservoir vide sera toujours plus léger et donc plus facile à manipuler.
Pour les modèles à carburateurs, n’oubliez pas de fermer le robinet d’essence avant d’enlever la durite. Prévoyez des chiffons pour cette manipulation, car l’essence engagée dans la durite risque de s’écouler.
ATTENTION : Il est important de retenir l’emplacement des durites et fiches électriques. Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à prendre des photos avec votre téléphone portable !

Étape 1 :

Nous accédons à la boîte à air. Dévissez les différentes vis autour du couvercle s’il y en a. Parfois il s’agit de clips.

Étape 2 :

Après avoir enlevé le couvercle, voici le filtre à air et les cornets. Dévissez les vis qui le fixent à la boîte à air.
ATTENTION : Veillez à ne rien laisser tomber dans le système d’injection. Pour être plus prudent, bouchez l’accès avec un chiffon propre pendant les manipulations.

Étape 3 :

Un petit coup de chiffon pour nettoyer les parois de la boîte à air n’a jamais fait de mal !

Étape 4 :

Dans le cas où vous conservez le filtre, tapotez le filtre à air à l’écart de la moto comme indiqué plus haut.

Étape 5 :

Dans le cas où vous le remplacez, faites un échange standard.
ATTENTION : Si le couvercle de la boîte à air est fixé par des vis directement vissées dans le plastique, ne serrez pas trop au risque d’agrandir le trou et d’avoir un serrage inefficace.
Enlevez le chiffon et remontez le tout. Contrôlez la totalité des vis. Il serait embêtant d’en avoir oublié dans la boîte à air.

Étape 6 :

Remontez le réservoir, sans oublier de raccorder les durites.
Votre filtre est remplacé !