CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES BOTTES MOTO

Investir dans une bonne paire de bottes moto correspondant à votre utilisation est indispensable pour votre sécurité et votre confort. Très exposés lors d’une chute ou d’un choc, les pieds sont une partie du corps à ne pas négliger ! D’autant plus, avec une paire de bottes ou de chaussure pas adaptée à votre usage, vous ne serez pas à l’aise sur votre machine.

Il existe une multitude de modèles de bottes et chaussures moto sur le marché, avec de nombreuses caractéristiques. Trouver chaussure à son pied n’est pas toujours aisé ! À travers ce guide, vous trouverez l’essentiel pour choisir des bottes et/ou chaussures moto les plus adaptées à votre utilisation. 

Ces bottes taillées pour faire de la route sont les plus courantes.Le plus souvent en cuir, elles offriront une protection allant jusqu’au milieu du tibia.Elles sont également renforcées à l’aide de différentes coques en fonction des modèles(orteils, talon, malléole, etc.). De plus, grâce à une membrane étanche elles offriront également une bonne protection contre la pluieEnfin, leur port deviendra de plus en plus confortable avec le temps, une fois qu’elles se seront bien faites à vos pieds.

Demi-botte moto ou bottine moto, elles remontent moins haut que des bottes standards et s’arrêtent généralement au-dessus de la cheville. Destinées à un usage urbain, offrant une protection inférieure.Plus légères, discrètes et disposants d’un grand nombre de styles en fonction de vos besoins, du habillé au sportif, il y en a pour tous les goûts !

Elles offrent également un grand avantage pour les personnes n’ayant pas la possibilité de changer de chaussure dans la journée, et permettent de s’accorder à votre style vestimentaire. Et sont agréables pour marcher grâce à leur poids réduit et leur discrétion.

Ce n’est pas pour autant qu’elles sont dépourvues de protection en cas de chute. On les retrouve au niveau de la cheville, de la malléole, du talon, des orteils, etc.

Les baskets moto permettent aujourd’hui de passer inaperçu une fois descendu de son deux ou trois roues. Cependant, la protection qu’elles offrent est leur point faible. Offrants des renforts au niveau du pied, mais laissant la cheville à nue, elles ne sont pas du tout adaptées à des trajets à vitesse élevée. On les utilisera donc pour de petits trajets urbain.

Destinées principalement pour un usage sur circuit, les bottes racing bénéficient de technologies issues directement de la compétition. La présence de nombreux renforts et coques permettent d’offrir une protection maximale en cas de chutes ou glissades, fréquentes sur circuit. Elles sont également articulées, afin de faciliter les mouvements du pied apportant au pilote un meilleur confort avec ses commandes.

Les caractéristiques d’une botte moto

Tournez-vous vers les modèles offrants le plus de protection, renforts, coques et surtout homologuées ! Il existe aujourd’hui des renforts et des coques allant des orteils jusqu’au tibia. Vérifié également le niveau d’homologation (norme CE) afin d’opter pour un modèle offrant un bon niveau de protection.

Préférez essayer des bottes moto afin de s’assurer que la taille soit adapter à l’ensemble de votre pied, du tibia jusqu’aux orteils ! Vos pieds pourront gonfler en fonction des conditions, ne soyez donc pas trop à l’étroit pour éviter tout inconfort ou gène. Privilégié également les modèles dont les semelles sont antidérapantes afin d’éviter d’une glissage à l’arrêt.

Le type de serrage influe également sur le confort, lacets, zip ou velcro. Préférez un système facile qui sera plus pratique à l’usage.

Aujourd’hui, les bottes bénéficient de traitements et membranes étanches. Si vous roulez par tout les temps, il est nécessaire de choisir un modèle offrant une bonne étanchéité. Rien de pire que d’avoir les pieds trempés en arrivant au boulot !

Le GoreTex® par exemple, permet de garder les pieds au sec, et évacue la transpiration. On retrouve également des membranes étanches au niveau des fermetures, évitant ainsi la pénétration de l’humidité à l’intérieur de la botte.

Les bottes moto en cuir et en fibres synthétiques peuvent avoir différents niveaux de qualité et être de différentes matières.

• Le « Cordura » est une fibre textile particulièrement résistante à l’abrasion. (4 fois plus que du nylon standard et 20 fois plus que du coton).
• Le « Kevlar » est une fibre synthétique qui a une excellente résistance à la rupture et une forte capacité d’absorption.
• Le « Gore tex » est le résultat de l’association de la membrane GORE-TEX® avec des textiles haute performance, selon une technologie brevetée permettant une imperméabilité durable, une grande respirabilité, ainsi qu’une bonne résistance au froid.
• Le nylon, à plus ou moins forte densité, est le nom d’une matière plastique utilisée comme fibre textile.
• Le cuir est idéalement la meilleure protection qu’il soit. Très résistant à l’abrasion.

Les qualités de résistance à l’abrasion et son très faible pouvoir absorbant à l’eau en font un matériau de premier choix.

(Cette liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres types de matériaux existent et rentrent ou non en concurrence avec cette énumération.)

L’entretien et le nettoyage des bottes moto

Pour nettoyer vos bottes moto, tout type confondu, frottez-les avec un chiffon, de l’eau et du savon doux.Pensez à les imperméabiliser régulièrement.

Concernant les bottes en cuir, appliquez de temps en temps après le nettoyage une crème nourrissante pour cuir.

Si vos bottes ont pris l’eau, retirez les semelles à l’intérieur si possible, et laissez sécher le tout à l’air ambiantes pour éviter tout vieillissement prématuré du cuir.

Quoi qu’il en soit, référez-vous aux notices d’utilisation fournies avec vos bottes.

Quand faut-il changer ses bottes moto ?

Changer ses bottes est nécessaire dès qu’elles ne vous offrent plus un confort et une sécurité optimale. Trouée, coutures usées, plus étanche, ou après une chute si les renforts ou coques sont endommagés. Si vous n’êtes plus à l’aise à l’intérieur, et que votre pied ou votre cheville ne sont plus suffisamment maintenus ou que la semelle est trop usée rendant la botte glissante, il est temps de changer !

Pin It on Pinterest