Installer un amortisseur plus performant permet d’améliorer le comportement de votre moto. Un remplacement simple en moins d’une heure, qui vous apportera un meilleur confort et une tenue de route supérieure.

La partie cycle est trop souvent négligée au bénéfice des performances moteur. En effet, beaucoup de motards préfèrent investir pour gagner quelques chevaux plutôt qu’investir dans la partie cycle ! Pourtant, tous les pilotes vous diront qu’une bonne suspension est ô combien plus bénéfique. Et L’adage d’une célèbre marque pneumatique vous le rappelle d’ailleurs très bien : sans maîtrise, la puissance n’est rien…

Louvoiement, pompage, nombreuses sont les raisons de se lancer dans cette modification. Qui plus est une modification, plutôt simple, d’autant plus importante sur les modèles roadsters. Pour des raisons de coût de production, l’amortisseur installé de série est souvent très « basique ». L’astuce consiste à le remplacer par celui d’une cousine sportive possédant les mêmes côtes. La différence peut se faire au niveau de l’entre-axe qui sera plus long. Il aura pour effet de rehausser la boucle arrière et basculer le pilote sur l’avant de la moto. La direction deviendra alors plus vive au détriment de la stabilité…

Pour les modèles TT, le must est de posséder des suspensions « préparées ». Envoyées à des préparateurs français tels que GPRP ou Bud Racing. Ces techniciens changent les settings de vos suspensions en fonction de votre poids, de votre niveau et de votre pratique.

Difficulté

Temps

 1h30min

Outils

Pièces

Nous allons maintenant vous expliquer les étapes nécessaires au changement de votre amortisseur d’origine pour un adaptable : Öhlins, WP, EMC… Véritable Plug&Play, le plus long va être d’installer la moto.

Étape 1 :

Avant de lever l’arrière de la moto, débloquez les vis de l’amortisseur à l’aide d’un cliquet et d’une rallonge.

Étape 2 :

Le but va être de positionner la moto sur l’avant pour mettre en l’air la roue arrière. Les chanceux disposeront d’une béquille centrale ou d’un lève moto pour les Tout-terrain. Pour les autres il vous faudra :
– Une béquille de stand.
– Une sangle.
– Un point d’attache solide en hauteur.

Étape 3 :

Mettez la moto sur la béquille de stand. Accrochez la sangle autour de la boucle arrière au niveau des cales pieds passagers. Faites attention de ne pas forcer sur le carénage. Attachez-la au point d’attache en hauteur.

Étape 4 :

Tirez la sangle pour lever la moto et soulager l’amortisseur du poids de la boucle arrière. La moto est prête pour l’échange.

Étape 5 :

Dévissez et retirez l’axe inférieur l’amortisseur situé au niveau des biellettes. Puis dévissez le haut.

Étape 6 :

Profitez de l’occasion pour nettoyer les biellettes, contrôler les roulements et les graisser.

Étape 7 :

Placez le nouvel amortisseur en graissant les axes.

Étape 8 :

Contrôlez les serrages.