Les vidanges d’huile et du liquide de frein sont devenus des incontournables dans l’entretien mécanique de M. Toulemonde. Mais peu s’attardent sur le circuit de refroidissement.

Qui plus est, est un paramètre très important puisqu’il est en partie responsable de la bonne et longue santé de votre moteur.

Donc, que ce soit pour respecter une révision ou pour changer un radiateur endommagé, il faut vidanger le circuit de refroidissement.

Dans le sujet sur la vidange moteur, vous avez pu lire l’importance de l’huile dans le refroidissement du bloc moteur.

Sur les anciennes motos et encore sur certaines machines actuelles, les constructeurs utilisent le refroidissement par air en greffant des ailettes sur le cylindre. Une solution simple pour dissiper la chaleur sur des moteurs qui ne montent pas à des régimes élevés.

Ensuite est apparu l’addition d’un radiateur dans le circuit d’huile. L’huile du moteur passe ainsi dans ce radiateur pour perdre ses calories au contact de l’air. Il offre un meilleur refroidissement en plus des simples ailettes sur le carter moteur. Mais dans les conditions extrêmes (canicules, ville, bouchons…) et dépourvu de ventilateur, ce système a l’inconvénient de ne pas bien refroidir le moteur. Suzuki est d’ailleurs une des rares marques à continuer d’utiliser ce système en plus d’un refroidissement liquide.

Désormais, la plupart des moteurs actuels sont à refroidissement liquide, qui est de loin le plus efficace. Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau distillée et d’éthylène-glycol (c’est-à-dire un antigel). Il circule au sein du bloc moteur dans un circuit spécifique. Quant au large radiateur, il se charge de son refroidissement pour apporter une température de fonctionnement stable quelles que soient les conditions. Mais son efficacité est pénalisée par une installation lourde autour du moteur : pompe, radiateur, vase d’expansion, durites, thermostat, ventilateur…

Difficulté

Temps

 45 min

L’entretien

Nous l’avons bien compris, le liquide de refroidissement est comme son nom l’indique, là pour refroidir le moteur mais aussi et surtout réguler sa température pour un fonctionnement optimal. On note également qu’il contient des composants qui servent aussi à le protéger de la corrosion interne, à lubrifier le circuit (surtout la pompe à eau) et à résister aux très basses températures grâce à l’antigel (jusqu’à -30°C).

De ce fait, pour que votre liquide de refroidissement continue de protéger votre moteur, il est important de respecter deux règles :

1. Vérifier le niveau

Le vase d’expansion est souvent placé sous la selle. Transparent, il est gradué avec deux traits indiquant le niveau minimal et le niveau maximal. Contrôlez son niveau régulièrement au risque d’occasionner la surchauffe de votre bloc moteur.
ATTENTION : Lorsque le moteur est froid, le niveau du liquide doit être au minimum. En effet, le rôle du vase d’expansion est de récupérer tout le surplus de liquide, fruit d’une pression à chaud et d’un retour à froid.

2. Changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans

Comme l’huile ou le liquide de frein, le liquide de refroidissement vieillit. Avec le temps, celui-ci perd ses propriétés et devient corrosif. De plus, il se charge en impureté à force de circuler dans le circuit et perd sa concentration en antigel qui peut au-delà de 40 000 kms devenir nulle. Ainsi vous exposez votre moteur à un risque de gel du liquide, pouvant fissurer tout le système de refroidissement voire, dans le pire des cas, la culasse.
ATTENTION : Ne jamais mettre d’eau du robinet. Étant donné qu’elle est chargée en calcaire, cela risque d’entartrer le circuit de refroidissement. De plus, étant dépourvu en plus d’antigel, l’eau peut même mener votre moteur jusqu’à la casse. En effet, en passant de l’état liquide à l’état solide sous l’effet du passage sous 0°C, le volume de l’eau va augmenter. Ce qui exercera une pression très importante pouvant aller jusqu’à la rupture du radiateur.

Une anomalie ?

Niveau

Un manque de liquide dans le vase d’expansion peut indiquer une fuite dans le circuit de refroidissement.

Flocons

La présence de « flocons » dans le liquide de refroidissement est souvent le signe d’une oxydation de votre radiateur en aluminium.

Traces blanchâtres

Si des traces apparaissent avec une odeur particulière, c’est qu’il y a une fuite. De ce fait, du liquide de refroidissement s’échappe du bloc.

Mayonnaise

Votre huile moteur a un aspect de « mayonnaise » ? Cela peut être le fruit d’un mélange du liquide de refroidissement avec l’huile. En effet, un défaut d’étanchéité entre le circuit de refroidissement et celui d’huile est donc présent. C’est bien souvent le signe annonciateur d’un joint de culasse défaillant.

Soyez Vigilant !

 

• Ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Avec la pression, le liquide de refroidissement risque de jaillir et de vous brûler gravement.

• Votre moto est munie d’un carter moteur en magnésium ? Alors, un liquide de refroidissement spécifique est nécessaire, au risque de l’attaquer et de le rendre poreux.

Étape 1 : Vidange du liquide de refroidissement usé

 

1. Avant tout placez un bac de remplissage, pour récupérer le liquide de refroidissement usagé.

2. Le bouchon du radiateur se dévisse sur deux crans.
Le premier cran est une sécurité et laisse sortir l’éventuelle pression interne.
Le second cran permet de retirer le bouchon.
Vous créerez alors une prise d’air, rendant l’écoulement du liquide plus rapide.
Sur certains bouchons de radiateur, la rotation est bloquée par une vis de sécurité.

3. Il existe au bas de votre moteur, une vis de purge du liquide de refroidissement. Mais dans un souci d’accès et de rapidité, beaucoup retirent directement la durite reliée sur la pompe à eau.
Il faut donc desserrer le collier pour démonter la durite sous la pompe à eau.

4. Laissez couler le liquide usagé dans le bac de remplissage.

5. Dès que le circuit vidé, profitez-en pour démonter le vase d’expansion et inspectez le moindre dépôt.
Ensuite, nettoyez l’intérieur avec une brosse à dent pour enlever le possible dépôt qui peut empêcher la bonne lecture du niveau.

6. N’oubliez pas de remettre la durite sur la pompe à eau.

Étape 2 : Remplissage avec le liquide de refroidissement neuf

 

7. À l’aide de l’entonnoir, remplissez le radiateur doucement.
Le liquide coule et en même temps chasse l’air, ce qui freine sa descente.

8. Pincez les durites pour faciliter l’introduction du liquide et en même temps chasser l’air sous l’effet de pompage.

9. Une fois que le niveau du liquide arrive tout en haut, refermez définitivement le bouchon.

10. Ensuite remplissez le vase d’expansion jusqu’au niveau maximal. Puis refermez-le.

11. Démarrez la moto, laissez tourner quelques instants puis faites le niveau.

12. Par la suite, vérifiez que le ventilateur se déclenche bien quand il faut.