CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON BLOUSON MOTO

Un blouson moto vous protège des intempéries, mais il doit également vous protéger en cas de chute. Il assure votre sécurité.

Un blouson moto adapté à votre usage participera également à votre confort. Il est donc important de bien choisir votre blouson moto.

À travers ce guide, on vous synthétise l’essentiel à savoir pour choisir un blouson moto adapté à vos exigences.

Le blouson moto en textile est en règle générale moins cher et moins lourd qu’un cuir. Il offre une bonne protection contre les intempéries (pluie, vent, froid).

Aujourd’hui, un blouson moto textile offre une très bonne résistance à l’abrasion pouvant être comparable à celle du cuir.

Le blouson moto en cuir offre d’incontestables avantages en termes de sécurité, de confort et de style. Épais, il protégera le conducteur en cas de chute ou de glissade avec sa très grande résistance à l’abrasion.
Il a également l’avantage de pouvoir être réutilisé et/ou réparer après une légère chute. 
On le retrouve à travers de large gamme, et conviendra aussi bien à un usage urbain et sportif en fonction des modèles.
Acheter un cuir moto est un investissement sur du long terme, il peut être gardé de nombreuses années.

Les vestes moto ont l’avantage d’être plus enveloppantes que les blousons moto. Elles descendent sous la taille offrant donc une meilleure protection face aux intempéries.

Elles sont généralement portées lors de la saison hivernale, et par mauvais temps où elles se révèlent le plus agréable à porter.

Les caractéristiques d’un blouson moto

Lors de l’essai d’un blouson ou d’une veste motopensez à vous accroupir un peu afin de vous donner une idée sur son confort une fois que vous serez sur votre moto. Il vaut mieux éviter d’avoir un blouson qui remonte trop dans le dos.

Pensez également à vous référer au guide de tailles de la marque qui vous intéresse, pour avoir les différentes mensurations correspondantes à votre taille.

Choisissez un modèle disposant de protection, ou pouvant accueillir des protections.

Poche pour une dorsale homologuée, afin de protéger vos vertèbres en cas de chutes. Des protections au niveau des épaules et des coudes sont également recommandés.

Si vous en avez les moyens, il existe également des modèles avec un airbag intégré.

Sachez également que les vestes en textile sont aujourd’hui d’une résistance à l’abrasion similaire que celle des blousons en cuir.

Un blouson imperméable est impératif si vous comptez rouler sous la pluie. Aujourd’hui, on retrouve des technologies, comme le Gore-Tex®, qui seront performantes empêchant l’humidité et le vent de traverser le tissu.

Le rôle du blouson moto est de protéger son porteur des intempéries et du vent.

Malgré des températures douces, la sensation de froid générée par l’augmentation de la vitesse reste désagréable.

En hiver, privilégiez donc un blouson avec des matières isolantes.

Il existe des blousons avec des doublures amovibles, permettant d’utiliser le blouson aussi bien l’hiver que l’été.

L’isolation d’un blouson est essentielle quand il fait froid, mais sa ventilation est aussi importante lorsque le thermostat affiche des températures plus clémentes. Certains modèles présentes des ventilations zippées que vous pourrez ouvrir pour laisser passer l’air.

Préférez un blouson aux couleurs vives et/ou contrastées qui augmenteront votre visibilité de jour et de nuit.

Pensez aussi à ce que le blouson ait des dispositifs rétro-réfléchissants pour être mieux vu de nuit.

L’entretien et le nettoyage du blouson

Pour un cuir : 

Utilisez des produits adaptés à son entretien, tel qu’une crème nourrissante et un imperméabilisant. Vous pouvez le nettoyer avec une éponge humide et le sécher avec un chiffon microfibre propre.

Pour un textile :

Nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse suffiront. Éviter le lavage en machine et sèche-linge qui risqueront de détériorer le blouson et ses propriétés imperméabilisantes.

Si jamais ne vous avez un petit accroc, vous pouvez confier votre blouson à un professionnel qui vous le réparera si possible.

Dans tous les cas, référez-vous toujours à l’étiquette présente à l’intérieur du blouson pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quand faut-il changer de blouson moto ?

En fonction de votre usage et de l’entretien que vous lui apporterez, la durée de vie d’un blouson va dépendre énormément.
Si vous portez votre blouson toute l’année et de tout temps, son usure sera plus rapide, mais avec un bon entretien, il pourra durer longtemps.

Le cuir se patine et s’assouplit avec le temps, tandis que le textile va plutôt s’user et se détériorer.

Si votre blouson a trop perdu en confort, étanchéité, isolation, etc. Essayez de le remplacer.

Il faut penser à remplacer son blouson en cas de chute, et tout particulièrement si les éléments de protection sont endommagés ou que le blouson est déchiré.
Pensez à vérifier les coutures, il faut que celles-ci soient intactes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous indiquer si votre blouson doit être remplacé.

Pin It on Pinterest